Gibraltar 1942. La baie d Algésiras est le théâtre d’un affrontement entre deux
forces qui tient, par son déséquilibre, de la lutte entre David et Goliath.
Arturo Perez Reverte remonte le temps depuis l enquête qu il confie à son personnage principal, un écrivain; charge à lui d imaginer le contexte pour le moins insolite des combats sous marins, l histoire d amour qui se noue entre un nageur de combat retrouvé inerte sur la plage d Algésiras et une jeune libraire, veuve d un marin victime collatérale du coulage de la flotte française à Mers el Kebir.
Quand l'Histoire entraîne les protagonistes dans un tourbillon où s épuisent les nationalismes, sur fond de déclin du régime fasciste de Mussolini et de détestation du nazisme. Quand les ennemis d un jour peuvent un autre jour devenir alliés, quand l affrontement, la violence des combats, la torture et la mort ne font pas disparaître le respect que se vouent les belligérants.
Un récit palpitant qui met en lumière un moment rarement abordé du second conflit mondial, dans lequel des nageurs de combats italiens, juchés sur des engins formatés sur le modèle de une torpille, harcelaient les croiseurs, les pétroliers et autres navires de guerre de la flotte alliée.