
Les jours heureux, d'Adélaïde de Clermont Tonnerre
Sur la couverture du dernier roman d'Adélaide de Clermont Tonnerre, la lumière sature la plage de couleurs chaudes tandis que l'ombre bleutée du pin parasol est promesse d'un habile jeu de masques.
Fils de Edouard Vian et Laure Brankovic, réalisateur et scénariste parvenus au sommet de leur art, Oscar doit trouver le moyen de respirer et de tracer sa propre route sans prendre ombrage de la célébrité de ses géniteurs. Le monde d'Oscar a tout de la carte postale: bourré de talents, et charmeur, le jeune scénariste évolue dans l'univers plein de paillettes de la télévision et du cinéma.
Mais le roman s'ouvre sur une triste nouvelle. La mère d'Oscar est gravement malade. Oscar doit imaginer un monde dont l'astre principal va disparaitre. Ses parents, après plusieurs séparations et autant de retrouvailles n'ont jamais cessé de s'aimer, Oscar voudrait les rapprocher à nouveau. Mais son père vit avec une jolie jeune femme qui s'est fait une réputation internationale comme influenceuse sur les réseaux sociaux... Le roman d'Adélaide de Clermont Tonnerre nous entraine à vive allure et toujours un sourire en coin dans une farandole d'histoires d'amour sur fond d'affaire W, d accession de Donald Trump à la présidence des Etats Unis .... Comme dans les séries qui servent de décor à l'intrigue, certains personnages réels font des apparitions en guest stars dans la narration. Dans cet univers où tout parait transparent, chacun avance masqué. Adélaide de Clermont Tonnerre s'amuse à multiplier les faux semblants et organise ce jeu de masques en entretenant savamment le suspens. Un bonheur!
Grasset, 2021 ISBN: 9782246861911 - 22€