A retrouver en librairie
Boris Vian 100 ans
le livre anniversaire
Nicole Bertolt et Alexia Guggémos-100 dates de sa vie,
-100 noms qui ont jalonné son existence,
-100 aphorismes dont il avait le secret,
-100 disques,
-100 objets pour appréhender son univers et recréer l’ambiance de Saint-Germain-des-Prés qu’il aimait tant... et des centaines de photos, dont de nombreuses sont inédites, émouvantes, parlantes, criantes de vie.
Boris Vian
Œuvres romanesques complètes I, II
Coffret de deux volumes vendus ensemble Édition publiée sous la direction de Marc Lapprand Nouvelle édition en 2020, réunissant des réimpressions récentes des premières éditions (2010)
Parution le 9 Janvier 2020
Bibliothèque de la Pléiade
2768 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm
Spectacles, chansons, comédies musicales
De Boris Vian, la postérité aura surtout retenu la poésie de L'Écume des jours et le scandale de J'irai cracher sur vos tombes. Mais il ne s'agit là que d'un échantillon de son oeuvre, très éclectique. Romancier, nouvelliste, dramaturge, Boris Vian est aussi poète, auteur d'opéras, de comédies musicales, de scénarios, de chansons... Le présent volume se veut le reflet d'un créateur prématurément et précisément orienté vers la scène, celle, vivante, qui le guide dès ses débuts d'écrivain et qui aiguise les sens du spectateur, en réunissant les dimensions tant visuelles qu'auditives.
Coffret anniversaire
Mathias Malzieu (Auteur)
Boris Vian présenté par Mathias Malzieu : un coffret collector pour célébrer le centenaire de la naissance de Boris Vian.
Ce coffret comprend : L'Ecume des jours, En avant la zizique, Cantilène en gelée
Le coffret sera accompagné d'un livret illustré, avec un texte inédit de Mathias Malzieu, hommage et déclaration d'amour à l'artiste protéiforme qu'était Boris Vian.
L'automne à Pékin
« Il y aura beaucoup de gens, en Exopotamie, parce que c’est le désert. Les gens aiment à se rassembler dans le désert, car il y a de la place. Ils essayent d’y refaire les choses qu’ils faisaient partout ailleurs, et qui, là, leur paraissent neuves ; car le désert constitue un décor sur lequel tout ressort bien, surtout si le soleil est doué, par hypothèse, de propriétés spéciales. »
Comme tous les matins, Amadis Dudu souhaite prendre l’autobus 975 afin de se rendre à son bureau. Mais d’étranges péripéties l’entraîneront malgré lui jusqu’en Exopotamie. Il décide alors de s’installer dans cette région désertique et entreprend la construction d’un chemin de fer. Ce projet insensé attire une foule de personnages et de situations burlesques qui vont s'entrecroiser. Boris Vian composa L’automne à Pékin en 1946, année fructueuse durant laquelle il écrivit également L’Écume des jours et J’irai cracher sur vos tombes. Dans ce roman aux cheminements multiples, Boris Vian déploie toute sa verve créatrice en explorant plus que jamais les limites du langage et l'absurdité des réalisations humaines.
Hommage du 9eme art à Boris Vian: la publication en romans illustrés de "L'écume des jours" et de deux romans noirs signés Vernon Sullivan "J'irai cracher sur vos tombes " et "Les morts ont tous la même peau". Editions Glénat